12.4.06

Biographie


J'ai 44 ans, suis marié et ai trois enfants, Robin, 12 ans, Mathilde, 10 ans et Elise, 5 ans.

Je suis membre du Front démocratique des Bruxellois francophones (FDF).

J'ai une formation d'économiste (Licence et Maîtrise en sciences économiques) et j'ai enseigné cette discipline (Macroéconomie et économie internationale) pendant une dizaine d'années dans plusieurs universités belges, francophone et néerlandophone. J'ai donc consacré une première partie de ma vie à la recherche scientifique et à l'enseignement. Je garderai toujours le regret de n'avoir pas terminé la thèse de doctorat que je préparais et qui représente de nombreuses années de travail.

Enfin, j'ai complété ma formation par un stage au service d'études du Fonds Monétaire International, institution parfois décriée, mais j'ai pu y mener une recherche sur les conséquences déstabilisatrices et défavorables à la croissance des pays en voie de développement de la volatilité des cours des matières premières minières et agricoles et semi-agricoles que ces pays exportent.

Je fais de la politique depuis que je suis tout petit. En culottes courtes, je participais déjà aux campagnes électorales de mon papa : coller des affiches, distribuer des tracts, remplir des enveloppes. J'ai franchi le pas de l'engagement actif en participant au bureau des jeunes FDF dès 1983. En 1985, après mon emménagement à Schaerbeek, je me suis investi dans la section locale du FDF pour défendre une autre politique que la vision nolsiste qui y avait cours alors.

En octobre 1988, je suis élu conseiller communal, chef de groupe FDF et nous menons une opposition déterminée à la majorité en place (NOLS, PRL).

En juin 1989, je participe aux premières élections régionales bruxelloises et suis élu conseiller régional suppléant appelé à siéger (une bizarrerie bien de chez nous). J'ai été depuis réélu trois fois au Parlement bruxellois, en 1995, en 1999 et en 2004. J'y ai exercé les fonctions de vice-président du parlement, chef de groupe adjoint du groupe PRL FDF et chef de groupe du groupe PRL FDF à l'Assemblée de la commission communautaire française, de Président de la Commission de l'Aménagement du Territoire et de la Politique des Monuments et Sites.

Entre 1995 et 2000, après la victoire du FDF aux élections communales d'octobre 1994, j'exerce les fonctions de 2ème échevin, chargé de l'urbanisme, de l'environnement, de la rénovation urbaine, des propriétés communales, du patrimoine et du tourisme. Et je lance alors les premiers programmes de rénovation des quartiers anciens de Schaerbeek : quartiers Pavillon, Josaphat, Cage-aux-Ours, Gaucheret, Brabant-Verte. Tout en accordant une grande attention à la préservation du patrimoine architectural (Maison Autrique) tout comme à la promotion de l'architecture comtemporaine. Je préside à l'inauguration de trois nouveaux espaces verts : le parc Rasquinet, le parc Gaucheret et le parc Lacroix. Je lance également le premier "Plan Lumière" de la région bruxelloise, qui s'illustre principalement par le renouvellement de l'éclairage des avenues Voltaire, Deschanel et Bertrand ainsi que par l'illumination monumentale des Halles de Schaerbeek.

En 2000, je conduis la liste PRL-FDF et accède à la fonction de bourgmestre, à la tête d'une large majorité arc-en-ciel (PRL-FDF/Ecolo/PS). Je poursuis la rénovation de Schaerbeek en engageant de nombreux projets, tout en répondant à la nécessité d'un ajustement budgétaire sévère. En six ans, Schaerbeek
  • est passée d'un déficit de 22,5 millions € à l'équilibre budgétaire (inédit en 30 ans !),
  • a réformé sa police en la décentralisant et en multilpliant la présence en rue ( -25% de criminalité en trois ans),
  • a lancé un "Plan Propreté" qui donne d'excellents résultats (réduction de moitié des dépôts clandestins, vidange des corbeilles le samedi, etc.),
  • a relancé la politique sociale du CPAS en assainissant sa structure et en le refinançant,
  • a poursuivi les programmes de rénovation urbaine (contrats de quartier Aerschot-Progrès, Princesse Elisabeth, Jérusalem, Verte),
  • a rénové ou construit de nombreuses infrastructures (crèches, école Chazal, centre sportif Kinetix, antenne radium, bibliothèque Reine,...),
  • a poursuivi une politique de convivialité (animations culturelles, carnaval de Schaerbeek, fêtes de rues et de quartier),
  • etc.